C’est une presse unique dans son environnement pour relever les nouveaux défis des secteurs de l’automobile, de l’électroménager et du photovoltaïque et permettre le développement de tous types de sous-systèmes métalliques, y compris ceux des aciers à très haute limite élastique.

Après deux ans de travail intense des ingénieurs d’EISA, du fabricant japonais de presses AIDA et du fabricant basque de lignes d’alimentation Lasa Garabi, le 7 novembre a enfin été inaugurée la nouvelle presse d’emboutissage du fabricant EISA dans ses installations à Fuenlabrada-Madrid. Dans l’acte officiel, le maire de Fuenlabrada, M. Francisco Javier Ayala Ortega, a prononcé un discours dans lequel il a confirmé le soutien de la municipalité au développement industriel et à l’innovation que des entreprises telles que EISA représentent depuis 50 ans et ratifie désormais avec cet investissement.

Cette presse à la pointe de la technologie atteint 1.250 tonnes de force en transfert électronique et progressif. Il a un système de cisaillement oscillant avec bras robotisé à rotation rapide pour couper des trapèzes et développer ainsi les processus les plus complexes dans ses 5,5 mètres de table.

Fournisseur MARQUE AIDA (JAPON)
Tipe de presse MECANIQUE
Tipe d’automatisation PROGRESIVE/TRANSFER AUT.
Tonnes 1250 Tonnes
Poid maximal d’outil 37 Tonnes
Hauteur maximale de presse fermée 1200 mm
Mesures de la table supérieure 5500×2400 mm
Mesures de la table inférieure 5500×2400 mm
Ligne d’alimentation OUI
Largeur maximale 1600 mm
ëpaisseur maximale de la bobine 5 mm
Pas maximal SIN LÍMITE mm
Poids maximal des pallettes NA
Poids maximal des bobines 15.000 kgs
Diamètre intérieur minimum 508 mm
Diamètre extérieur maximale 1800 mm

C’est l’une des rares installations en Espagne de ces caractéristiques du leader mondial des presses AIDA et elle ouvre les portes au constructeur automobile chevronné EISA des ensembles les plus complexes de sécurité et de régulation avec des aciers à très haute limite élastique.

Avec cet investissement, EISA s’engage à renforcer sa proposition de valeur basée sur la co-conception de pièces structurelles et de «battery boxes», ce qui a conduit au développement d’essais de choc, de calculs thermiques et d’assemblages avancés (par example rivetage, « FSW friction stor welding”, …).

Plusieurs grands clients mondiaux du secteur de l’automobile et des énergies renouvelables ont déjà fait confiance à EISA et, à l’heure actuelle, de nombreux projets pour la nouvelle presse AIDA inaugurée sont en phase de développement complet en Asie et entreront en production dans des délais très brefs.